1 - Création d’une laverie de type professionnel
Etablissement de 56 chambres, situé en grande couronne.
Le gérant a pu mettre à profit un espace inutilisé en créant une laverie avec des machines professionnelles à destination des familles hébergées. L’installation lui a permis de se positionner en catégorie « vocation sociale » dans le cadre du marché public. Il a observé au bout de quelques mois, une diminution significative du taux d'humidité dans les chambres (plus d’étendoirs), beaucoup moins de moisissures, une meilleure qualité d’air et par conséquent, des travaux de rénovation des chambres, moins fréquents. D’importantes économies d’eau ont également pu être observées.
Prix des équipements :
Coût (hors travaux préparatoires) : ± 32 000 € (les 6 machines pro + le monnayeur)
2 - Installation modulaire : conteneurs reconditionnés en cuisine collective
Etablissement de 77 chambres, situé en grande couronne.
En raison d’utilisations d’équipements électriques non autorisés dans les chambres, pouvant déclencher un incendie et mettre en danger les familles hébergées et le personnel de l’établissement, le gérant a souhaité mettre en place une cuisine collective. Toutefois, la structure du bâtiment ne permettait pas l’installation de cet espace. La création de la cuisine a été donc pensée en dehors du bâtiment, avec la création d’un espace annexe. En raison de coûts de travaux plus bas et de la rapidité de mise en place, des conteneurs reconditionnés ont été transformés en cuisine collective. Par ailleurs, les démarches administratives sont bien plus simples par rapport à une construction maçonnée.
Coût total : ± 7 000 €
Outre l’aspect sécuritaire, le gérant a pu observer une diminution du taux d'humidité dans les chambres, moins de moisissures, une meilleure hygiène et des travaux de rénovation des chambres, moins fréquents.
3 - Installation modulaire : conteneurs en espace de stockage / bagagerie
Etablissement de 59 chambres, situé en grande couronne.
S’agissant d’un hôtel de chaine n’offrant aucune possibilité de stockage, quasi toutes les chambres étaient surencombrées. La structure du bâtiment ne permettait pas l’installation d’une bagagerie. La création de cet espace a été envisagée en dehors du bâtiment, avec la création d’un espace annexe, sur le parking fermé de l’établissement. A cet usage, des conteneurs ont été Implantés et mis à disposition des familles.
Coût total : ± 7 000 €
Cette action a permis de libérer de l’espace dans les chambres au bénéfice des occupants notamment des enfants, de faciliter la circulation de l’air et de réduire l’apparition de moisissures. Le gérant a pu observer une meilleure hygiène et des traitements anti-nuisibles plus complets et efficaces dans des chambres moins encombrées.
4 - Création d’une cuisine collective
Etablissement de 21 chambres, situé à Paris.
En raison d’utilisations d’équipements électriques non autorisés dans les chambres, pouvant déclencher un incendie et mettre en danger les familles hébergées et le personnel de l’établissement, le gérant a souhaité mettre en place une cuisine collective. Elle a été créée dans l’espace de l’ancienne cuisine pro du restaurant/bar qui a été supprimée.
Elle est utilisable par 3 ou 4 personnes simultanément et permet aux familles de préparer plusieurs repas à l’avance avec de meilleures qualités nutritionnelles à moindre coût (moins de conserves et d’aliments transformés). La création de la cuisine collective rend également possible des moments de partage et de convivialité entre les familles. Par ailleurs, le gérant a pu observer une amélioration de la qualité de l’air dans les chambres et d’une manière générale, une amélioration de leur salubrité (humidité/moisissures).
La cuisine comporte :
- 3 postes de cuisson (2 plaques, 2 feux et 1 four)
- 1 poste de lavage (évier 2 bacs)
- 1 plan de travail
- 1 hotte
Coût total : NC