Témoignage de Maëlle Prioux, responsable projets santé du Pôle médical et soins du Samusocial de Paris.
Les demandes de familles représentent aujourd’hui plus de la moitié des appels au 115. Pour faire face à cette demande, le Samusocial de Paris, via l’opérateur de réservation Delta, se charge de la gestion de l’offre hôtelière à vocation sociale en Ile-de-France. Il héberge quotidiennement plus de 56 800 personnes dans plus de 880 hôtels franciliens. Ces usager·es en situation de grande précarité - qu’ils·elles soient isolé·es ou en famille - sont éloignés des structures de santé et ne bénéficient pas toujours des informations nécessaires à la prise en charge de leur santé sexuelle. A l’occasion du mois des droits des femmes, nous avons posé deux questions Maëlle Prioux, responsable des projets santés .
Pouvez-vous nous en dire plus sur le programme « Parler Santé et Sexualité en Hôtel » ?
Depuis le mois de mai 2021, sur le territoire de Paris, du 93 et depuis le mois de septembre 2022, sur le territoire du 77 et du 91, en lien avec les associations communautaires en santé sexuelles des territoires des COREVIH (comité de coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine) Nord et Est, des médiateurs et médiatrices en santé sont mobilisé·es pour animer des ateliers collectifs en santé sexuelle et affective au sein d'hôtels sociaux. Des dépistages sont également proposés.
Cette initiative, partagée par deux directions du Samusocial de Paris, le Pôle médical et soin et Delta, a permis au total d’intervenir dans 10 hôtels sociaux en Ile-de-France, auprès de 312 femmes. 36 ateliers collectifs se sont tenus et 179 personnes ont été dépistées grâce à des tests rapides VIH, et parmi elles, 142 ont bénéficié d'un dépistage de l’hépatite B et C. Le projet, financé par la Fondation des femmes de l’Oréal permet d’améliorer l’empowerment des femmes et de renforcer le lien social entre elles.
Le Samusocial de Paris vient, par ailleurs, de remporter un appel à projet pour une application liée à la périnatalité. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Le projet consiste à développer et proposer aux femmes en situation de précarité une application nommée NATA, qui facilitera leur suivi de grossesse et leur permettra de bénéficier de ressources pour l’entrée dans la parentalité. Nous venons de remporter un appel à projet de l'ARS Ile-de-France et de la Fabrique du numérique pour son développement. Cet outil de médiation accompagnera les femmes à travers un parcours éclairé et sécurisant. Ce sera un allier numérique disponible dans différentes langues et construit avec des femmes concernées hébergées en centre d'hébergement ou en hôtel. NATA devrait voir le jour d’ici avril 2023.
Découvrez l'interview de Marie Lazzaroni, responsable Promotion de l'égalité, qui revient sur les actions mises en place tout au long de l'année au Samusocial de Paris, cliquez-ici