Héberger à l'hôtel | Samusocial de Paris
Héberger à l'hôtel

Héberger à l'hôtel

Les demandes de familles représentent aujourd’hui plus de la moitié des appels au 115. Pour faire face à cette demande, le Samusocial de Paris, via l’opérateur de réservation Delta, se charge de la gestion de l’offre hôtelière à vocation sociale en Ile-de-France. Il héberge quotidiennement plus de 51 000 personnes dans 816 hôtels.

Il répond aux demandes d’hébergement hôtelier émises par ses partenaires prescripteurs : les 8 SIAO franciliens regroupés dans le GFRH (Groupement Francilien de Réservation Hôtelière), la CAFDA (Coordination d’Accueil des Familles Demandeuses d’Asile), l’HUDA (Hébergement d’Urgence pour les Demandeurs d’Asile), la Ville de Paris et le Conseil départemental du Val d’Oise pour les familles prises en charge au titre de l’ASE.  

Concrètement, Delta contractualise avec des prestataires hôteliers qui souhaitent se tourner vers l’hébergement d’urgence, réserve des chambres d’hôtel sur tout le territoire francilien en fonction des places disponibles et de la composition familiale, et s’assure - via des visites terrain – de la conformité des prestations des hôtels. 

Le secteur de l’hébergement d’urgence reste saturé et figé en Île-de-France, et alors que  l’hôtel représente plus de la moitié des places proposées aux ménages, la durée moyenne de séjour en hôtel atteint désormais 37 mois. 

 

Améliorer le quotidien des personnes vivant à l’hôtel  

Depuis 2015, prenant acte de la durée moyenne d’hébergement qui s’allonge et des difficultés inhérentes à la vie à l’hôtel, Delta développe également une mission d’amélioration du quotidien des personnes hébergées, via des actions collectives et des sessions de formations à destination des hôteliers. Tout au long de l’année écoulée, de nombreux projets, et près de 300 actions ont « été impulsées par Delta auront vu le jour : les missions socio-culturelle, santé publique, plaidoyer, information et participation des personnes hébergées, adaptation des établissements hôteliers et formations du personnel hôtelier, numérique et parrainage auront ainsi permis de toucher plus de 7 000 personnes. 

En chiffres : 

  • 51 320 personnes hébergées à l’hôtel chaque jour 
  • 816 hôtels mobilisés soit 18 935 chambres chaque jour 
  • 48 712 familles dont 41,4 % de familles monoparentales 
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