L’appel aux dons pour financer nos actions d’urgence
Pour financer le déploiement de ses actions et faire face aux nouveaux besoins apparus depuis la période de confinement, le Samusocial de Paris lance une campagne d’appel à dons. En quelques semaines, le Samusocial de Paris a opéré une véritable mue afin de répondre aux besoins des personnes sans abri.
Déploiement de maraudes sanitaires
Pour maintenir le lien social avec celles vivant dans les rues, plus isolées que jamais, répondre à leurs besoins alimentaires et opérer une veille sanitaire, deux de ses maraudes composées d’infirmières se rendent chaque soir auprès des personnes signalées comme souffrantes et les accompagnent aux
urgences en cas de besoin. Parallèlement, des équipes ont été déployées sur un accueil de jour au
Carreau du Temple, où sont distribués des kits d’hygiène, des vêtements chauds et des couvertures,
et où les personnes peuvent recharger leur téléphone portable.
Ravitailler les personnes sans ressource
Pour assurer l’approvisionnement des familles hébergées à l’hôtel, une vaste opération de collecte et
de distribution de denrées de première nécessité et de chèques-services a été lancée et une
organisation logistique ad hoc a été mise en œuvre, permettant d’appeler les familles pour faire de la
prévention sanitaire, connaître leurs besoins et y apporter une réponse.
Le personnel soignant en première ligne
Quant à son pôle médical, fortement sollicité depuis quatre semaines du fait la contamination d’un
centre de soins, et aujourd’hui de plusieurs, il s’est lui aussi réorganisé afin d’assurer la poursuite des
soins, effectuer un suivi médical à distance, organiser l’hospitalisation des personnes en cas de
décompensation respiratoire, tout en protégeant l’ensemble des personnes hébergées. Grâce à des
formations régulières in situ des personnes hébergées et des personnels, les centres d’hébergement,
de leur côté, ont jusqu’à ce jour pu limiter la flambée de l’épidémie.
Assurer la continuité de service du 115 de Paris
Enfin, le 115 de Paris continue de répondre et d’orienter les personnes qui font appel à lui. Grâce aux
places financées par l’Etat, le Samusocial de Paris a ainsi hébergé, depuis le début du confinement,
plus de 3 000 personnes supplémentaires en Ile-de-France.
Grâce à l’investissement de son personnel, dont la majeure partie reste sur le terrain, le Samusocial
de Paris est jusqu’ici parvenu à multiplier ses actions et à apporter une réponse aux personnes les
plus vulnérables. Appelées à l’aide, de nombreuses entreprises ont répondu présent, permettant
notamment la distribution de repas et de chèques-services complémentaires, ou encore le don de
matériels afin de rendre le confinement moins pénible dans les centres et les hôtels.
Cependant, les coûts importants engendrés par ces actions et le prolongement du confinement
nécessitent des moyens financiers inhabituels. Après avoir appelé en début de confinement au don de
tickets-restaurant, le Samusocial de Paris lance une campagne d’appel à la générosité des particuliers
pour l'aider à financer l'ensemble des actions d’urgence qu'il doit mettre en œuvre.