Résultats du baromètre 115, entre juillet et août
Données d'activité Juillet-Août 2014
Si la période hivernale se caractérise généralement par une hausse de l’activité due aux renforts hivernaux, tant en termes de places d’hébergement que de personnel en poste, la période estivale (juillet et août) est, elle, dans une logique inverse dont l’influence se fait sentir sur les différents indicateurs d’activité du 115 de Paris.
Des prises d’appel en baisse En baisse par rapport aux autres mois de l’année, la prise d’appel des mois de juillet et août entraîne une baisse du nombre de demandes d’hébergement traitées, qui détermine le nombre de demandes pourvues et non pourvues enregistrées. Au cours de l’été, le 115 de Paris a reçu plus de 350 000 appels, et a répondu à près de 70 000 d’entre eux. Cela donne en moyenne 1120 décrochés par jour pour 5700 reçus, alors que la moyenne des mois précédents était de plus de 1200 appels pris pour 5400 reçus. Cette baisse de la fluidité de réponse a pour effet de faire monter le nombre d’appels reçus, les usagers se trouvant dans l’obligation de réitérer leur appel pour arriver à joindre le 115, parfois sans succès.
Les demandes enregistrées (en flux) sont donc également en baisse : avec près de 22 800 en juillet et 21 600 en août, nous nous situons en dessous de celles enregistrées dans les mois précédents, qui sont en moyenne au-dessus des 26 000. La répartition de ces demandes par public est également quelque peu différente : on constate une hausse de celle des hommes seuls (58.9% du total) et des femmes seules (9,5%) et une baisse de celles des personnes en familles (27.6%). Ces dernières sont les plus touchées par la prise d’appel moindre, la fluidité en journée du pôle dédié aux familles étant difficile à maintenir en période estivale.
Demandes pourvues en hausse Les demandes pourvues représentent 52,1% des demandes cet été, un chiffre en hausse par rapport à la fin de la période hivernale. Paradoxalement, mais logiquement, cette hausse est la conséquence directe d’un moindre nombre d’appels traités : en effet, dans un contexte où l’offre d’hébergement est stable, moins on traite de demandes, plus on augmente les chances de donner une réponse positive à une demande d’hébergement.
Une offre d’hébergement moindre par rapport à l’hiver L’ouverture et la fermeture de places influencent à la fois les profils des publics demandeurs (isolé-es/famille, hommes/femmes) et les périodes d’activité (jour/nuit).
La part des demandes non pourvues faute de places, qui représentent 54,6% des demandes non pourvues totales, et 26,1% des demandes totales d’hébergement, traduit toutefois cette variabilité de l’offre, conséquence de la gestion saisonnière de l’hébergement d’urgence. Elle touche plus fortement les hommes seuls (45,4% du total) et les femmes seules (14,8%), que les personnes en famille (32,4%). Ceci s’explique, pour les familles, par le fait que celles-ci nous joignent moins, et pour les isolé (e) s en partie par l’ouverture, le 12 juin, d’un nouveau centre (Romain Rolland).en remplacement du CHU de Montrouge. Ce centre, qui fonctionne pour partie en continuité, et a permis la création de 15 places d’urgence pour les femmes, a en parallèle fait passer le nombre de places d’urgence disponibles pour les hommes seuls de 55 à 34.
Cette nouvelle offre a entraîné une augmentation de la part des femmes seules dans les demandes et fait mécaniquement augmenté les demandes pourvues, notamment dans l’activité de régulation de nuit.