Notice d’information aux fournisseurs hôteliers de DELTA | Samusocial de Paris
Notice d’information aux fournisseurs hôteliers de DELTA

Une étude sociologique portant sur les partenaires de Delta (gestionnaires de sociétés hôtelières ou intermédiaires de réservation) est en cours et menée par l’Observatoire du Samusocial de Paris. 

Ce service – qui n’est pas un service du pôle Delta – a pour mission de réaliser des études et des recherches sur les problématiques touchant aux personnes en grande précarité. Pour celle-ci, l’équipe est formée de plusieurs sociologues et reçoit le soutien du statisticien de Delta. 

L'Observatoire s'est dans un premier temps familiarisé avec le secteur de l'hôtellerie d'urgence et s'est mis en relation avec les professionnels de Delta.  

La démarche de fond est de vous donner la parole à ce sujet mais aussi de mieux connaître votre métier, notamment les enjeux matériels auxquels vous êtes confrontés comme auxiliaires de service public et entrepreneurs. Plus généralement, l’étude porte sur vos parcours de commerçants, les motivations de votre orientation dans ce secteur spécifique de l’hôtellerie ainsi que sur l’interconnaissance hôtelière. Cette étude se fonde sur l’amélioration de la connaissance des fournisseurs et des relations entre ces derniers et Delta, mais aussi sur l’identification de leviers permettant de fluidifier ces relations. 

Ce projet passera par la conduite d’entretiens et de questionnaires avec une série de volontaires avec lesquels l’équipe de recherche entrera en contact en 2025, mais aussi par l’analyse de données de gestion, et de documentation publique existant sur les sociétés, ainsi que par une analyse de l’hôtellerie francilienne d’urgence depuis le recours à ce dispositif de façon intensive. 

Afin d’étudier la capacité du Samusocial de Paris à apporter des réponses à vos questions, les personnes chargées de l’étude seront aussi amenées à faire des opérations d’immersion auprès des équipes terrain de Delta. 

Cette recherche est naturellement soumise au respect de codes déontologiques et au respect de la règlementation sur la protection des données. Ces règles imposent notamment de garantir la non-identification des personnes de l'enquête (vous compris) au moment de la publication des résultats et la confidentialité des données. Seule l’équipe chargée de l’analyse aura accès aux données et cela n’aura aucun impact sur votre relation partenariale avec Delta. Certaines données pourront être transmises au Conseil scientifique de l’Observatoire à des fins de recherche sans que vous puissiez être réidentifiés. 

Ces données seront conservées de manière sécurisée 5 ans après la publication des résultats de l’étude. À ce titre, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, de limitation du traitement, d’opposition en nous les adressant ou en les adressant à la délégation à la protection du Samusocial de Paris : dpo@samusocial-75.fr ainsi qu’un droit à porter une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/adresser-une-plainte).

Plus largement, si vous avez des questions sur l’éthique de notre travail ou en matière de RGPD, contactez-nous.  


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