Le Samusocial en quelques mots
Le terme Samu Social désigne une approche professionnelle de lutte contre la grande exclusion, qui vise à apporter à tout moment, de jour comme de nuit, une assistance aux personnes sans domicile fixe, et à rechercher la réponse la plus adaptée au besoin qu’elles expriment.
La méthode consiste à aller vers les personnes, à offrir une permanence 24h/24, à rechercher des solutions d’hébergement d’urgence, et à favoriser la sortie d’urgence en lien avec les partenaires de l’insertion. Elle laisse toutefois les personnes libres de leurs décisions.
Inaugurée par le Samusocial de Paris, cette approche a été reprise dans toute la France, et a aussi participé à la naissance du Samusocial International, une organisation non gouvernementale qui déploie aujourd’hui ses activités dans le monde entier.
Notre histoire, de 1993 à aujourd'hui
Nous sommes en 1993. Alors que le nombre de sans-abris ne cesse de croître depuis les années 1980, les Centres d’Hébergements d’Urgence continuent de faire défaut à Paris. Xavier Emmanuelli, médecin au Centre d'Accueil pour sans-abris de Nanterre, propose donc à Jacques Chirac, alors Maire de Paris, de créer un dispositif d'urgence sociale.
Dans la nuit du 22 au 23 novembre, les cinq premières équipes mobiles d'aide prennent le départ pour parcourir les rues de Paris, à la rencontre des personnes en situation de détresse physique et sociale.
Dès décembre 1993, pour répondre aux besoins de soins des personnes rencontrées dans la rue, le Samusocial crée le premier des Centres d’Hébergement d’Urgence avec soins infirmiers, qui deviendront, une fois homologués en juin 2006, les Lits Halte Soins Santé (LHSS).
Le GIP Samusocial de Paris sera créé l’année suivante, avec un statut ouvrant la possibilité à tous les acteurs, publics et privés, de mettre en commun les moyens de lutter contre les exclusions. Le Samusocial de Paris s’installe alors à l’Hospice St Michel, dans le 12ème arrondissement.
Le Samusocial de Paris se verra confier, l’hiver suivant, la gestion, pour la capitale, du numéro vert pour les sans-abris, qui deviendra en septembre 1997 le 115 : un numéro d’urgence national et gratuit, à gestion départementalisée. Le Samusocial de Paris ouvre également, en 1997, un accueil de jour situé dans le 12ème arrondissement : l’Espace Solidarité Insertion (ESI), dont la vocation est d’offrir un lieu ressources aux personnes sans abri.
L’État et la Ville de Paris confieront, au fil des années d’autres missions de lutte contre les exclusions au Samusocial de Paris : lutte contre la tuberculose chez les publics à la rue, avec l’Équipe Mobile de Lutte contre la Tuberculose (EMLT) ; réservation hôtelière pour répondre aux besoins des familles, via l’opérateur de réservation Delta (ex-PHRH, Pôle d’Hébergement et de Réservation Hôtelière) ; coordination et régulation de l’hébergement d’urgence, via le SIAO (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation) ; etc.