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Premier Bilan pour le service d’insertion professionnelle

02 Feb 2023 • Actualité

Le service d’insertion professionnelle du Pôle Hébergement Logement (PHL) a vu le jour en décembre 2020. Ce service est né du constat que le retour à l’emploi est l’un des leviers permettant à chaque personne accompagnée de retrouver autonomie, confiance en soi, indépendance financière et une perspective augmentée d’accéder au logement.

CIP Samusocial de paris

 

L'insertion professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

Les conseiller∙e∙s en insertion professionnelle (CIP) ont pour mission d’accompagner les personnes vers l’emploi ou la formation. Ils assurent des permanences dans les centres d’hébergements et les haltes de jour du Pôle Hébergement et Logement du Samusocial de Paris. L’accompagnement est déclenché par les travailleurs∙euses sociaux∙ales des structures du PHL qui orientent les personnes vers le service d’insertion professionnelle. Le suivi consiste alors en un premier entretien qui permet de faire le bilan de la situation de la personne, de ses ressources, ses compétences, son niveau de français, sa formation. Ensuite et grâce à d’autres entretiens, les professionnel∙le∙s et les personnes accompagnées essaient de définir conjointement un projet professionnel.  « Il y a plusieurs orientations possibles » indique Jérôme Louviot-Prévost, conseiller en insertion professionnelle, « Soit la personne est tout de suite employable, et dans ce cas là on l’accompagne avec des techniques de recherche d’emploi, soit ce qu’elle envisage de faire mérite une formation et l’on cherche celle qui sera la plus adaptée au projet ».

L’appui des CIP peut alors se manifester de plusieurs façons et peut varier dans sa durée en fonction de l’avancée du projet du bénéficiaire :

  • Validation du projet professionnel
  • Recherche de PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel)
  • Recherche de formation - Recherche de financement
  • Techniques de recherche d’emploi & rédaction du CV
  • Préparation aux entretiens d’embauche

 

L’adaptation est au cœur des projets. Les personnes accompagnées aux profils très variés font en effet face à de nombreux freins ; linguistiques, défaut de formation initiale, handicap, difficultés physique ou psychologique ou un âge trop avancé. Ce public a généralement besoin de passer par une période de réadaptation au travail avant d’envisager des missions professionnelles à plus long terme sur un marché de l’emploi dit « classique ». Il n’est donc pas rare d’orienter ces personnes vers des structures spécialisées d’insertion par l’activité économique. Certain∙e∙s participent ainsi au Dispositif Premières Heures, qui leur permet de remettre un pied dans l’emploi à raison de quelques heures de travail par semaine « Cela leur permet de retrouver un rythme, de respecter des horaires » indique Alice Vallereau, autre CIP du service, « mais on peut proposer aussi, pour les personnes un peu plus autonomes, des missions en travail temporaire en insertion professionnelle, ce qui nous permet de prendre en compte les profils spécifiques de nos hébergé∙e∙s. ».

La collaboration des CIP avec les travailleurs.ses sociaux.ales et avec les services spécialisés du Samusocial de Paris (JADE, INTERFACE…) a un impact majeur sur la dynamique du travail effectué et la motivation de chacun.

 

bilan cip

 

Le Dispositif Premières Heures (DPH) qu’est-ce que c’est ?

Depuis octobre 2017, le Samusocial de Paris propose le Dispositif Premières Heures (DPH). Ce dispositif permet aux personnes en situation de grande précarité et pour qui les contrats de travail « classiques » ne sont pas immédiatement accessibles de se réinsérer progressivement sur le marché du travail, allant de 1h à 72 heures par mois pour une durée de 12 mois maximum. Les activités sont adaptées aux besoins et aux capacités de chaque salarié. AU PHL, des activités de jardinage, de peinture et de menuiserie leur sont actuellement proposées.

La force de ce dispositif réside dans la collaboration entre les différents·es professionnel·le·s qui œuvrent pour la personne accompagnée afin de l’accompagner à lever les différents freins d’accès à l’emploi : santé, administratif, addictions, confiance en soi, etc. Là où un·e salarié·e ordinaire doit s’adapter à son cadre de travail, ici, c’est le cadre qui s’adapte à l’employé·e.

 


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