Pendant le confinement, répondre aux besoins de première nécessité des personnes sans-abri et des familles hébergées à l’hôtel s’est imposée comme une urgence. Compte tenu de la fermeture des distributions alimentaires, dès les premiers jours, le Samusocial de Paris s’organise pour collecter et distribuer denrées alimentaires, tickets-services et chèques-restaurant.
Organiser la réponse à l'urgence alimentaire
Distribution de chèques-services et tickets-restaurant à Paris
Grâce à un don de BNP Paribas, un appel à dons auprès des particuliers, et une dotation de l’État à hauteur de 360 000 euros, dès fin mars, des travailleurs sociaux appuyés par des salariés volontaires ont pu distribuer des tickets-services à plus de 3 000 ménages hébergés dans 167 hôtels à Paris et se trouvant à plus d’1 km des distributions alimentaires. 2 vagues succéderont permettant de toucher 7 800 personnes pour un total de 1,3M €.
Les équipes profitent de ces distributions pour discuter avec chaque famille, tout en respectant les gestes barrières. L’EMIS appelle également au moins une fois par semaine les familles qu’elle accompagne. Relevant les difficultés pour les mères d’enfants en bas-âge à trouver des couches et du lait infantile, un ravitaillement est organisé grâce aux produits trouvés par le service Mécénat.
Organiser les approvisionnements, gérer les stocks et assurer les livraisons
Denrées alimentaires, équipements de protection, produits d’entretien ou matériel occupationnel : chaque jour arrive dans notre entrepôt d'Ivry-sur-Seine un grand nombre de produits achetés ou donnés par les entreprises qu’il faut acheminer vers les lieux d’hébergement.
Une organisation spécifique se met peu à peu en place, le Samusocial de Paris n'étant traditionnellement pas structuré pour ce type de mission. Le service logistique livre les produits commandés par la cellule d’approvisionnement aux centres du Samusocial de Paris. Des volontaires approvisionnent également les hôtels en colis alimentaires.