« Bonjour Madame, comment puis-je vous aider ? ». Cet après-midi, Lolita s’affaire auprès de ses nouvelles clientes, au CHU Royal du 12e arrondissement. Jeune employée d’UNIQLO, elle s’est portée volontaire aux côtés de cinq autres collègues pour animer une boutique solidaire éphémère.
Depuis 2011, UNIQLO soutient le Samusocial de Paris en fournissant une fois par mois des vêtements issus de tous ses magasins parisiens. 2000 pièces flambant neuves attendent aujourd’hui leurs futures propriétaires, des femmes isolées ou des mères de famille hébergées dans l’un des centres d’urgence du Samusocial de Paris.
Au bonheur des dames
« Ça change de mon travail habituel. Je m’implique davantage auprès d’elles en essayant de trouver ce qui pourrait leur plaire, raconte Lolita. Ces femmes viennent ici par besoin, mais aussi par plaisir. C’est vraiment chouette de les voir heureuses ».
Avec quatre articles sur le bras, une cliente semble satisfaite de ses emplettes. « C’est tellement rare d’avoir des vêtements neufs et gratuits, je suis super contente ! ».
A ses côtés, Pierre-Louis trie, plie et conseille. « On travaille pour un grand groupe de prêt-à-porter. Pour moi, c’est important de participer à ce type d’actions ».
Cette année, environ 70 salariés volontaires de la marque japonaise se sont mobilisés auprès du Samusocial de Paris autour de diverses activités. Outre le tri des vêtements et l’animation de deux boutiques solidaires, UNIQLO propose également une expérience shopping à une douzaine d’enfants et adolescents hébergés en hôtel social.